
Cette exposition, inspirée par le célèbre poème de Baudelaire «L’invitation au voyage», nous incite à expérimenter les différentes visions du voyage : voyage d’aventure, voyage d’exploration intellectuelle ou voyage intérieur.
D’ailleurs, le poète, qui en a lui-même expérimenté un certain nombre, choisit dans son texte d’évoquer le charme d’un idéal qui, pour lui, semble être surtout une incursion au pays de la poésie.
«Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté»
Quiconque ayant déjà voyagé a dû remarquer qu’en déplacement on vit un certain nombre de plaisirs autres que «beauté, luxe, calme et volupté», même si ceux-ci ne sont pas forcément exclus.
Je vous propose, ici, cet aller-retour poétique entre réelles impressions de voyage et rêveries imaginaires inspirées de récits et d’expériences vécus. J’espère ainsi vous emmener avec moi en «Poésie», ce pays si cher à mon coeur.
Ce voyage, je n’ai pas eu envie de l’entreprendre seule. À l’étage de l’Illustration, l’artiste invité Pascal Ruef m’accompagne avec des estampes numériques dont le plan, le diagramme, le schéma, le pattern sont les concepts clefs. Bon voyage !
«Le meilleur qu’on puisse ramener de voyage, c’est soi-même, sain et sauf.» Proverbe persan